Identification et description | |
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Nom du parc | Jardin du Musée des Impressionnismes |
Commune | Giverny |
Département | Eure |
Région | Normandie |
Auteur/ Créateur | Mark Rudkin |
Type de propriétaire | Association et fondation |
Coordonnées | 99, rue Claude Monet 27620, Giverny Mail : contact@mdig.fr |
Site Internet | www.mdig.fr |
Localisation | Latitude : 49.0763116912296 |
Longitude : 1.5300178527832 | |
Source | Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007 |
L’installation de Claude Monet à Giverny en 1883 attira
rapidement des cercles d’artistes (dont de nombreux américains)
désireux de mettre en application les principes impressionnistes
dans ce village normand. Un siècle plus tard, Daniel Terra, homme
d’affaires américain et grand collectionneur voulut faire revenir
ces oeuvres américaines sur le lieu de leur création et il inaugura
le Musée d’Art Américain Giverny en 1992.
En 2009, ce musée
devient le musée des impressionnismes. Il s’intéresse à l’histoire
de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi qu’à ses conséquences
plus lointaines dans la seconde moitié du XXesiècle. Car si Giverny est une étape
essentielle dans un parcours impressionniste de la Vallée de la
Seine, c’est aussi un jalon crucial dans l’histoire du passage de
l’impressionnisme à l’art du XXe siècle.
Une des missions du musée sera donc d’apporter de nouvelles
perspectives à l’histoire de l’impressionnisme.
Philippe Robert
et l’agence Reichen et Robert, les maîtres d’oeuvre de la Grande
Halle de la Villette, de la reconversion du Pavillon de l’Arsenal à
Paris ou de la Halle Tony Garnier, livrent en 1992 une création qui
s’attache à respecter et mettre en valeur le paysage typique de la
vallée de la Seine. Prairies, bouquets d’arbres, vergers, terrasses,
parterres de fleurs, haies en sont les grandes composantes. Le musée
s’inscrit dans la pente naturelle du terrain à flanc de colline, ne
laissant apparaître que quelques murs opaques en pierre calcaire
beige et des terrasses plantées de bruyères, prolongées par des
parterres entourés de haies. A l’intérieur du bâtiment, quelques
baies orientées au Nord ouvrent sur les collines de Giverny.
L’architecture a su créer une atmosphère particulière, à partir de
jeux de niveaux, de la juxtaposition subtile de couleurs et de
matières, du contraste de l’ombre et de la lumière, et d’un certain
dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Cette atmosphère rend
hommage à la nature, chère aux peintres impressionnistes, à travers
une architecture qui la respecte et la célèbre.
Créé par le paysagiste Mark Rudkin, auteur notamment du
réaménagement des jardins du Palais Royal à Paris et représenté au
festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, le jardin du musée des
impressionnismes, Giverny, ne se laisse découvrir qu’au fur et à
mesure de la déambulation, le long des allées.
Structuré et
contemporain, il se compose de parterres carrés monochromes, qui se
succèdent de manière symétrique, séparés par des haies où alternent
hêtres et thuyas émeraude. L’espace est divisé en « pièces » de
couleurs chaudes et froides. Au jardin blanc, animé par les bruits
d’eau d’un bassin, succèdent un espace de plantes aromatiques, un
parterre de rosiers, suivis des pièces bleues, jaunes et roses qui
mènent à l’accès ouest du jardin. Là, une zone plus dégagée, donne
un point de vue sans précédent sur le profil majestueux de la
colline de Giverny. Des parterres de fleurs et de plantes sauvages,
dits « jardins fous » servent habilement de transition avec une
prairie de coquelicots. Celle-ci, visible depuis les salles du
musée, rend un hommage appuyé à l’un des sujets chers aux
impressionnistes.
Autre élément décoratif : prairie de plantes messicoles
Superficie : 2ha
Classification : label Jardin remarquable
Ouverture au public : oui
Durée de la visite : 01h00
Visite libre : oui
Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise
Éléments de décoration : Bassin
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Classification : Label Jardin remarquable