Identification et description | |
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Nom du parc | Jardins de Lombardie |
Commune | Hondainville |
Département | Oise |
Région | Hauts-de-France |
Date de création | 1989 |
Type de propriétaire | Propriétaire privé |
Coordonnées | Place de l’Eglise 60250, Hondainville Mail : lejardinier@lombardie.fr |
Site Internet | www.lombardie.fr |
Localisation | Latitude : 49.328114771315 |
Longitude : 2.32515335083008 | |
Source | Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007 |
Les jardins de Lombardie ont été créés à partir de 1989 dans les
marais de la moyenne vallée du Thérain. La surface actuelle a été
obtenue par cinq acquisitions successives ayant porté
progressivement le jardin de moins de cinq mille mètre carrés à cinq
hectares. La conception du jardin a donc dû se faire prospective
afin qu’un suffisant sentiment d’unité ne soit pas rendu impossible
par le caractère segmenté de la démarche. Le jeu des perspectives,
la dominante des topiaires de charmes (environ un millier de charmes
taillés), associées à de nombreuses topiaires d’ifs et de buis,
l’omniprésence de l’eau, assurent une telle unité d’un point de vue
strictement sensible. Mais c’est surtout en tant que jardins
narratifs que les jardins de Lombardie trouvent une unité
supérieure, d’ordre intelligible. Ils manifestent ainsi par leur
composition la puissante unité du divers.
Les jardins de
Lombardie ne sauraient être considérés aujourd’hui comme strictement
terminés, si une telle perspective peut avoir un sens en matière de
jardin. Sont prévus, dans les dix ans à venir, en dehors de la
réfection et de l’embellissement de plusieurs ponts :
- un
cénotaphe à l’étrusque des Saint-Morys, derniers seigneurs
d’Hondainville en 1789, dont le destin fut remarquable et qui
étaient des amateurs très avertis de jardin ;
- une pagode
chinoise rouge et or- une roseraie métallique Tudor ;
- une
tente tartare en tôle peinte ;
- un temple antique,
etc.
D’importants compléments ont été apportés en 2007 et
2008 :
- une allée de la Première Alliance a été créée,
desservant une salle verte triangulaire dessinant le Mont Sinaï.
Cette salle accueille en 2009 une double stèle de pierre sur
laquelle seront gravées les deux tables de la Loi en lettres
hébraïques ;
- un temple de verdure, dit des Sept Vertus, a été
installé : il achève la croix du mauvais larron au sud-est ;
-
de nouvelles allées, favorisant des déplacements plus aisés, et
contribuant à dessiner l’espace, ont été percées ;
- un nouveau
pont monumental a été construit, le pont de la cascade
- une
profonde perspective a été tracée dans le marais : cette allée
tartare, qui ne sera achevée qu’à la fin 2008, conduira à la future
tente tartare. Elle symbolise la vulnérabilité du locus amoenus
comme la fragilité de tout ce que symbolisent les jardins de
Lombardie.
Au pied d’une église inscrite à l’inventaire et d’une maison
lanterne construite entre 1767 et 1770 pour être le nouvel hôtel
presbytéral du lieu, les jardins de Lombardie sont de vastes jardins
philosophiques architecturés. La clef philosophique de leur
interprétation est donnée par l’obélisque de 25 pieds de haut qui
est implanté au milieu de la perspective principale – obélisque
dédié à Leibniz dont le nom est gravé dans la pierre accompagné des
deux mots Monadologie et Théodicée qui tiennent une place centrale
dans son système.
Les monades sont des unités spirituelles
distinctes exprimant le monde sur le mode partiel d’une perspective
et ordonnée aux autres monades selon une harmonie préétablie.
La monadologie est ce système. La théodicée dit qu’il est le
meilleur qui puisse être. Seul le dieu un dieu ici jardinier, mais
qui ne saurait être le jardinier humain lui-même... – connaît la
totalité dont il a assuré l’heureux montage. A Lombardie, les
nombreuses salles vertes forment autant de monades et le système de
leurs perspectives, toutes spécifiques mais constituant, on peut
l’espérer, une totalité satisfaisante, se veut l’humble
représentation de l’universelle monadologie. Ce propos d’expression
de la totalité se retrouve dans le recours au thème du locus
amoenus : Lombardie prétend apaiser l’âme par l’expression stylisée
de la totalité du monde – opposition du monde civilisé et du monde
sauvage (le labyrinthe de nature au marais), mise en place des
grandes composantes du monde (la mer sous la forme d’étangs, la
montagne réduite au vertugadin...), etc.
Les jardins sont enfin
ordonnés autour d’un troisième grand récit : l’on finit par
comprendre qu’ils sont structurés selon trois grandes croix - celle
du mauvais larron, qui est bien entendu la plus belle, autour de
l’obélisque, exprimant l’orgueil du monde, celle du bon larron, qui
est la plus simple et s’étire entre le verger et le marais, celle du
milieu dont on comprend quel est son sens en relevant qu’elle est
ordonnée principalement au clocher de l’Eglise symbolisant la
Jérusalem céleste. Dans le même esprit, plusieurs ensembles de
topiaires sont nommés dans le jardin : les douze apôtres, les sept
péchés capitaux...
Les jardins de Lombardie comportent quelques
fabriques – dont le nombre sera accru dans les années à venir –, de
très nombreux éléments de topiaire de charmes, d’ifs et de buis, une
rigoureuse palissade de tilleuls, ainsi que des jeux d’eau – étangs,
ruisseau, canaux et cascade. Ils sont prolongés par un espace
sauvage dans le marais, intéressant par une flore estivale
strictement autochtone. Quelques centaines de rosiers ne font pas de
Lombardie un jardin fleuri. Un verger structuré de dizaines
d’espèces anciennes présente un certain agrément. Surtout, une
collection d’arbres, assez importante mais encore relativement jeune
– notamment érables variés, tulipiers, liquidambars, cyprès
chauves... –, offre de très belles couleurs du 15 octobre au 15
novembre. Des jardins d’ombre et de bruyère méritent d’être vus du
15 mai au 1er juin.
Superficie : 5ha
Ouverture au public : uniquement sur rendez-vous
Durée de la visite : 01h45
Visite guidée : oui
Documents disponibles : plan détaillé des jardins
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Classification : Aucune classification