Identification et description
Nom du parc Le jardin au-delà de l'eau
Commune Bellefontaine
Département Val d'Oise
Région Ile-de-France
Date de création 2020
Auteur/ Créateur William Hamiot
Auteur/ Créateur Aurélie Leroux
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 6 allée de la Prairie95270, BellefontaineMail : william.hamiot@laposte.net
Site Internet https://www.facebook.com/profile.php?id=61559027010550
Localisation Latitude : 49.095436
Longitude : 2.465398
Source Institut Européen des Jardins et Paysages – travail de pré-inventaire mené par le propriétaire (mai 2025)

Historique

Situé dans la vallée de l’Ysieux, le village de Bellefontaine, au sein du Parc Naturel Régional Oise Pays de France, est traversé par le GR 655 qui fait partie des routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Non loin de l’abbaye d’Hérivaux (commune de Luzarches) et de la célèbre abbaye de Royaumont (à Asnières-sur-Oise), le jardin est bordé par la forêt de Chantilly, située à quelques kilomètres plus au nord. Lors de l’acquisition de cette maison, les extérieurs n’étaient pas mis en valeur et laissés à l’abandon pour une majeure partie, mais les propriétaires y ont vu le potentiel. Ce jardin est en phase de création : petit à petit, ils forgent un espace agréable, propice à la promenade, à la découverte de variétés ornementales et pourquoi pas à l’introspection et à la contemplation. Certains visiteurs enserrent dans leurs bras des arbres dépassant les 30 mètres de haut, pour se ressourcer d’après certaines théories… Ce jardin est encore "jeune" mais présente un bel intérêt de promenade pour flâner au calme dans la nature.

Description

Dans un parc de plus d’un hectare, « le jardin au-delà de l’eau » présente de multiples facettes : une esplanade ensoleillée avec des parterres à différentes thématiques ; un étang de 1 500m² bordé notamment d’une collection d'érables du Japon et d’hortensias ; et d’un sous-bois traversé par un ru. Cette variété dans les expositions possibles (plein soleil, mi-ombre ou ombre) et de sols (humide près du cours d’eau à sec autour de la maison, calcaire ou bien acide en sous-bois) permet une grande diversité de plantations.

Plus de 450 variétés de plantes, arbustes, arbres agrémentent le parc et leur fleurissement étalé permet d’en profiter en toute saison : même l’hiver, puisque le Daphné odora aureomarginata, les hellébores ou bien encore l’Edgeworthia chrysantha grandiflora prennent le relais auprès d’arbustes persis-tants ou marcescents (Cornus hongkongensis, Camélias, Fagus sylvatica tricolor, Photinia pink crispy panaché de vert, rose et crème), s’associant aux bois graphiques colorés des Cornouillers et Acer palmatum.

Ce parc comporte des parties maîtrisées mais les propriétaires laissent une grande place aux zones naturelles (tout de même dirigées) pour laisser place à la faune… Et la nature le leurs rend bien : la présence d’eau attire une grande diversité d’insectes (papillons, libellules et demoiselles…), oiseaux (martin-pêcheur, héron, buse, pic vert, pic épeiche, geai, sitelle, bergeronnette…), batraciens et reptiles (orvet, lézard) et petits mammifères (hérisson, chauve-souris, écureuil… et visites ponctuelles d’un chevreuil ou d’un renard).

Ils ont également implanté des végétaux qui deviendront remarquables et que l’on a peu l’occasion de voir dans les jardins : Cornouiller des pagodes, Cercis canadensis carolina sweetheart d’un rose stupéfiant au printemps et aux couleurs panachées l’été et à l’automne… L’arbre du Chili aux lanternes rouges l’été côtoie l’Hamamélis aux fleurs d’un jaune fluorescent l’hiver, parmi des variétés plus connues telles que Sophora, Liquidambar, Cœur de Marie, Cornus... Une collection d'heuchères colore en toute saison le sous-bois. Au printemps, lorsque les plantes sortent de leur période de dormance hivernale et répondent à l'augmentation de la lumière et des températures plus douces, l'explosion de fleurs met en avant les Lilas, Tulipes, Jonquilles, Magnolias, Cornus florida cherokee chief, Arbre de Judée, etc. En plein été, la forêt permet des promenades fraîches et agréables, même en pleine canicule, pour profiter des floraisons estivales (Weigela, Laegerstromia, Anémones du Japon, Agapanthes…), alors que de l’étang affleurent les nénuphars.

Les mélanges de couleurs et les floraisons alternées ont été réfléchis. Ils permettent de bénéficier de fleurs toute l'année. Des perspectives ont également été imaginées afin que, lorsque l'été cède lentement la place à la saison automnale et que les feuilles des arbres commencent à changer de teinte, une ambiance mélancolique est créée et l'on profite ainsi des couleurs de l'été indien : du jaune pâle au jaune d'or (Ginkgo biloba, Tulipier de Virginie, Calycanthus…), des rouges flamboyants (Hêtre pourpre, Cercis canadensis forest pansy, Chêne rouge d’Amérique, Fusain ailé…) et des baies des Symphoricarpos, Leycesteria et Pyracanthas. Les rayons du soleil d'automne viennent sublimer ces nuances, créant des jeux de lumières et d'ombres qui animent le paysage.

Documents iconographiques

Documents en relation

Climat

Type : continental

T°C min/an : -8°C

T°C max/an : 37°C

Vents dominants : ouest

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 12 200 m²

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Accueil des groupes : oui

Accueil des personnes en situation de handicap : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Arboretum, Jardin botanique, Parc paysager

Éléments de décoration : Rocaille, Pelouse, Allée de jardin, Plan d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification