Identification et description
Nom du parc La Roche-Baude
Commune Nesles-la-Vallée
Département Val d'Oise
Région Ile-de-France
Date de création fin 19e siècle
Type de propriétaire Privé
Coordonnées 12 rue de la l'oeuf 95690, Nesles-la-Vallée Mail : jacques.battais@wanadoo.fr
Localisation Latitude : 49.12741
Longitude : 2.16595
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007
Institut Européen des Jardins et Paysages – travail de pré-inventaire mené par un bénévole (octobre 2025)

Historique

La Roche Baude signifie la roche creusée. La maison de 1890 en pierre du Vexin s’appuie sur cette même roche calcaire sableuse. La propriété est située dans le village de Nesles-la-Vallée qui se distingue par de très belles fermes anciennes lesquelles contribuent à la beauté du site.

Abritant un cénacle littéraire au début du siècle (les propriétaires d’origine étaient les fondateurs de la revue Le Chat Noir) La Roche Baude rejoint les belles propriétés dominant la vallée du Sausseron qui ont entretenu le courant artistique et littéraire qui s’est développé dans cette région à quelques kilomètres d’Auvers-sur-Oise dans le Vexin français.

L’origine du jardin, qui remonte à la fin du 19ème siècle, trouve naturellement sa place sur le versant sud-est du terrain respectant ainsi la topographie pentue des lieux tout en bénéficiant d’un ensoleillement propice au développement des nombreux végétaux présents. Parmi ces arbustes, les haies de buis (lonicéras) vigoureuses que contourne une sente d’origine dont le tracé perdure aujourd’hui, lequel mène au belvédère. Au sommet, une gloriette 19ème importée invite à une halte en place du kiosque d’origine en bois trop abimé pour le conserver.

En contrebas, l’exceptionnel et monumental buis taillé en gradins déjà en place début 20ème assure la transition de la partie escarpée découverte attenante à la maison avec le sous-bois et la forêt.

Cet élément ornemental structuré à la forme décorative évoque ici la mémoire d’une composition ponctuelle à taille régulière (topiaire). Il s’agit là d’une démonstration encore visible du retour à un style classique formel qui s’est opéré dans les jardins privés et publics avant la Belle époque et qui va coexister pendant quelques décennies avec le style paysager/pittoresque (tardif) en vigueur.

Description

Le jardin donne le ton dès l’entrée de la propriété dans un esprit romantique où règne en harmonie architecture (fontaine, statue) et nature (fougères, sous-bois humide, couvre-sols) dominés par l’escalier et son garde-corps en pierre reconstituée de ciment imitant le bois. Cette construction à décor géométrique assortie à la balustrade de la terrasse, tous deux ornés de mascarons laissent à penser l’évolution d’un style rocaille vers un style rustique plus stylisé en vigueur à cette époque (1890-1910).

A l’étage supérieur, un ancien potager en limite de propriété acquis d’un propriétaire voisin a été transformé en une vaste étendue gazonnée et arborée. La différence de niveau, assez conséquente d’avec le jardin initial, a nécessité la construction d’un mur en pierre sèche recouvert au fil du temps par les végétaux. Les beaux conifères déjà existants, les érables qui bénéficient d’un sol calcaire et d’une terre peu acide, le clérodendrum récemment planté et les majestueux cônes d’ifs et haies ponctuent ce nouvel espace qui se prolonge naturellement vers le sous-bois et la forêt.

Le jardin d’origine qui jouxte la maison a conservé son tracé escarpé accueillant une grande variété d’arbustes et de vivaces savamment taillés, entrecoupés de haies de loniceras (buis commun). Dans cet heureux mélange, quelques plantes méditerranéennes acclimatées côtoient des plantes plus autochtones d’Ile-de-France. Encouragée par une exposition Sud-Est et un sol calcaire, la floraison s’étale au fil des saisons et offre à l’année un camaïeu de couleurs que l’on découvre du belvédère. La sente qui chemine vers le sous-bois en s’élargissant vers la partie forêt s’ouvre sur une belle clairière aménagée. Les vestiges d’un mobilier d’extérieur sculpté daté fin 19ème comprenant une table ronde et deux tabourets en rocaille de ciment en forme de champignons, imitant troncs et souches d’arbres, évoquent sans nul doute le goût pour le pittoresque tardif en vigueur à cette époque (1880-1910). L’objectif recherché de cet ensemble décoratif pouvait constituer en une mise en scène naturaliste intégrée au cadre végétal pour apporter un esprit romantique au sous-bois parcouru par les topiaires ou créer une pause champêtre propice à la contemplation.

De belles et nombreuses essences d’arbres (marronniers, érables) à ports quelques peu enchevêtrés et dont certaines racines perchées accrochent la roche calcaire abrupte rendue incertaine par les épisodes pluvieux suivis de sécheresse ne sont pas sans rappeler les paysages d’Hubert Robert. La zone boisée autour de la propriété est protégée et il n’est pas rare d’apercevoir chevreuils dévalant les sentiers qui conduisent à la maison en quête de terrain de jeu et de jeunes plants tandis qu’écureuils roux affectionnent les conifères. Mésanges, grives musiciennes, moineaux, ramiers et merles contribuent à la biodiversité du site. Cependant, la plus belle vue sur le jardin et la vallée s’opère depuis la terrasse de la maison ou s’épanouissent en pots et jardinières italiennes, les annuelles renouvelées chaque saison, ainsi que des lauriers roses et rosiers grimpants. Quelle surprise également à l’arrière de la maison que la découverte d’un charmant jardin de cour parfaitement organisé abritant une belle collection de camélias en pot.

Le jardin, riche de plusieurs centaines de variétés de plantes et la multitude de tâches à accomplir en découlant suppose un entretien tout au long de l’année qu’effectuent les propriétaires accompagnés d’un aide-jardinier et d’un élagueur. Ils sont parfois confrontés à regret à l’abattage d’essences d’arbres mûrs en limite de propriété pour répondre à l’émergence ci-et-là de constructions voisines qu’on ne peut pas toujours éviter. Les efforts de tous ne sont pas ménagés pour améliorer constamment le jardin : en taillant régulièrement les topiaires, surveillant et traitant contre la pyrale du buis, n’hésitant pas à introduire les plantes données par des amis et connaissances, supprimant à regret des espèces trop envahissantes ou qui végètent, imaginant de nouvelles sentes pour un jardinage plus facile tout en ouvrant de nouvelles vues, les propriétaires des lieux ont réussi à créer un jardin harmonieux et authentique. Une très belle réussite guidée par l’amour du jardin, mariant leur étonnant savoir-faire avec une grande connaissance horticole.

Autre type de jardin : jardin de topiaires

Autre élément décoratif : gloriette, belvédère

Autre classification : label Patrimoine

Documents iconographiques

Buis taillé en gradin (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Garde-corps rocaille avec mascarons (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Gloriette - vue du belvédère (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Jardin versant sud-est (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Le découvert (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Partie boisée (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Sous-bois (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Tapis vert arboré (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Vestiges en rocaille de ciment (oct. 2025) © D.Lemaire – Dominique Lemaire

Climat

Type : continental

T°C min/an : -5°C

T°C max/an : 31°C

Vents dominants : ouest

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 5 200 m²

Botanique

Arbres : conifères, cyprès, prunus, berbéris, marronniers, érables, clérodendrom, acacias, sureau

Arbres fruitiers : pommiers, pruniers

Arbustes : buis, cognassiers du Japon, arbres de Judée, wegelias, myrte, salix nain, althéas, viburnum, acers, Loniceras, hydrangeas, forsythias, lauriers thym, lauriers sauce, fusains, aucuba, oranger du Mexique, lilas, hortensia, rhododendrons, seringas, arbre à perruque, lauriers roses, camélias, lantanas

Plantes vivaces : camiscias, sauges, delphiniums, lupins, digitales, gauras, santolines, lavandes, onagres, bergénias, primevères, perce-neige, romarin, fuchsias, roses trémières, glycines, platicodons, phlox, oeillets, anémones du Japon, fougères mâles, myosotis, muguets

Fleurs annuelles : géraniums, bégonias, dahlias, zinnias, pensées, mufliers, verveines, cosmos, cléomes

Renseignements pratiques

Ouverture au public : uniquement sur rendez-vous

Accueil des groupes : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin pittoresque, Jardin romantique

Éléments de décoration : Pelouse, Rocaille, Topiaire, Haie, Statues, Sculptures

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification